News

Journée Mondiale des Toilettes – WORLD TOILET DAY 19/11/2018

19/11/2018

L’accès à l’eau potable et aux toilettes est un droit de l’homme reconnu depuis 2010. 

Néanmoins, 2,5 milliards de personnes sont encore privées de toilettes à travers le monde, que ce soit en Inde, en Afrique mais aussi plus près de nous, au sein même de l’Union Européenne.

La World Toilet Day est l’occasion de dénoncer cette situation et de prendre conscience de son énorme impact sur la santé d’un tiers de la population mondiale.

En effet, les maladies dont la transmission est directement liée au contact entre les personnes et les excréments (la diarrhée, le choléra, la typhoïde, par exemple) sont responsables de nombreux décès chaque année, notamment parmi les enfants. La mise en place de toilettes et d’un système d’évacuation/ retrait des déchets aurait comme conséquence directe et immédiate la réduction du nombre de malades.

Mais l’impact du manque de toilettes est visible dans bien d’autres domaines encore :
•    l’éducation : les enfants malades ne peuvent plus aller à l’école.
•    la dignité : les personnes qui n’ont pas d’endroit intime pour faire leurs besoins sont exposées à la honte.
•    l’égalité des genres : les femmes sont exposées au risque d’être agressées en cherchant un endroit où se soulager.
•    l’économie : les pertes dues aux dépenses médicales et les pertes de temps de travail entraînent des pertes économiques importantes.
•    l’environnement : les cours d’eau, les nappes phréatiques et les sols sont pollués et contribuent à la transmission de maladies.

De nombreux projets de recherche sont en cours, dans l’objectif de développer des solutions sanitaires faciles à installer et requérant moins d’eau et moins d’infrastructure.

Mais des solutions existent déjà : les cabines sanitaires autonomes sont mises en place dans certains pays, là où le réseau d’assainissement n’arrive pas. C’est une fierté pour SEBACH d’être très présent en INDE, par exemple, et d’y contribuer à une amélioration des conditions de vie de la population. 

Mais le rêve de toute l’équipe SEBACH va au-delà : nous rêvons d’un monde plus propre à tous les points de vue, d’une population mieux équipée, vivant dans des conditions plus dignes. C’est pour cela que nous célébrons le World Toilet Day : pour rappeler que tout homme, femme ou enfant a droit à l’eau potable et aux toilettes.