DÉVELOPPEMENT DURABLE

La planète : le respect de la terre et de ses ressources

Qu’est-ce que la durabilité et pourquoi elle est importante ?

En 2012, Sebach a instauré la Charte des engagements pour le développement durable, formalisant ainsi un compromis qui inspire depuis toujours notre entreprise dans ses activités, et qui se manifeste par la conception et la fabrication de produits innovants qui respectent les plus strictes exigences de durabilité, le confort d’utilisation et l’impact environnemental.

EPD Déclaration environnementale de produit

En 2017, nous avons démontré notre engagement en faveur de l’environnement par la publication de la Déclaration Environnementale de Produit (ou EPD - Environmental Product Declaration), une certification volontaire créée en Suède, mais reconnue dans le monde entier. L’EPD communique de manière objective et comparative les données concernant l’impact environnemental des produits et des services. Elle se base sur l’Analyse du Cycle de Vie (ou LCA - Life Cycle Assessment) des produits en conformité avec la norme ISO 14040. Pour consulter notre EPD, cliquez ici.

ISO 14001

Un de nos objectifs à long terme consiste à faire embrasser les valeurs de l’attention pour la planète et pour les personnes à toute la filière de Sebach, des concessionnaires aux fournisseurs, y compris les clients. Poursuivre l’objectif de la durabilité veut dire connaître tout d’abord ses processus et ses produits pour les gérer et en assurer le suivi de manière responsable. C’est pour cette raison qu’en 2009 nous avons adopté le Système de Certification Environnementale ISO 14001, qui permet d’assurer le management environnemental conformément aux principes de l’amélioration continue, interprétée par Sebach dans le sens le plus large, qui inclut les processus et les produits.

Contrôle de l’élimination des effluents

Sebach garantit le strict respect des normes en vigueur en matière environnementale et d’élimination des effluents, en s’adaptant rapidement à tout changement législatif ou réglementaire.

Hygiène de l’environnement

Permettre l’accès à des installations sanitaires, même en plein air, répond non seulement à une exigence d’intimité mais constitue aussi un droit de l’homme à part entière. Pour en réaffirmer l’importance, les Nations Unies ont créé le World Toilet Day, une journée internationale qui se célèbre tous les ans le 19 novembre. Cet événement a comme objectif de briser le tabou sur un sujet qui peut gêner, mais qui a un impact important sur la santé humaine et sur l’environnement. Avec ses cabines sanitaires mobiles, Sebach s’engage dans cette campagne pour garantir le bien-être des citoyens, réduire le gaspillage des ressources et garantir l’hygiène de l’environnement, afin que les toilettes et les espaces publics propres soient un droit pour tous.

Activités de R&D orientées à la durabilité

La volonté de Sebach de réduire son impact sur l’environnement se traduit par les investissements importants que nous consacrons aux activités de Recherche et Développement (R&D), en ligne avec notre dynamisme et notre esprit d’innovation.

Minimisation des transports : MySebach 4.0

L’optimisation de la gestion des transports contribue à réaliser des économies, aussi bien financières qu’opérationnelles. Elle permet également de diminuer l’impact environnemental, grâce à la réduction de la consommation de carburants - et donc des ressources - mais aussi par la baisse des émissions dans l’atmosphère. Le système MySebach 4.0 permet de planifier les itinéraires de livraison les plus rapides et efficaces tout en assurant le suivi en temps réel de toutes les opérations d’entretien. De plus, les véhicules de transport et d’entretien de nos cabines sanitaires sont équipés de dispositifs permettant de contrôler et d’économiser les matériels utilisés (comme l’eau et le liquide de nettoyage) et de récupérer les effluents en toute sécurité.

Économies d’eau, économies d’énergie

L’engagement de Sebach en faveur de la durabilité couvre tous les aspects de la préservation des ressources et se traduit par des innovations technologiques qui permettent la réduction de la consommation d’eau et d’énergie. Près d’un tiers de la consommation d’eau globale est attribuée aux chasses d’eau des toilettes, qui consomment entre 3 et 9 litres par utilisation. Les cabines sanitaires mobiles Sebach sont conçues de manière à réduire le gaspillage : grâce au mécanisme Top San®, elles ne consomment que 0,1 litres par utilisation, sans qu’aucune forme d’énergie ne soit requise.

Intégration dans le milieu environnant

Sebach propose des cabines sanitaires uniques, reconnaissables et esthétiquement agréables, qui s’intègrent parfaitement dans les paysages urbains et naturels.

Prévention et gestion des déchets

Sebach répond de manière spécifique à l’impératif environnemental de prévention et de gestion des déchets. Par la conception de produits faciles à démonter et le choix d’un nombre réduit de matériaux à fort potentiel de recyclage, Sebach assure la bonne gestion de ses cabines sanitaires mobiles tout au long de leur cycle de vie. Sebach forme ses concessionnaires sur le protocole de retrait et de démontage des cabines, et vérifie l’application de ces consignes lors des demandes de retrait, de prélèvement des matériaux et de recyclage.

NEXT Les personnes